195 m3 de Sapelli de qualité, un bois d’Afrique réputé pour sa robustesse.

Idéal pour charpente, menuiserie, bardage et revêtement de sol.

Résistant aux insectes et aux intempéries.

Prix: 750€/m3

Wood Auctions propose 150m3 d’Assamela, un bois d’Afrique réputé pour sa beauté et sa noblesse, idéal pour la fabrication de meubles.

L’Assamela, bois dur et dense, résiste aux rayures et aux chocs. Facile à travailler et à finir, il est parfait pour la réalisation de tables, chaises, canapés et commodes.

Wood Actions, basé à Namur, Belgique, vous présente une offre exceptionnelle de 264m3 d’Iroko de qualité, un bois d’Afrique réputé pour sa résistance et sa durabilité exceptionnelles. Résistant aux insectes et aux intempéries, l’Iroko est le choix idéal pour des projets variés tels que la construction, les sculptures, les meubles et objets décoratifs.

Prix: 860€/m3

Dans le cadre d’un partenariat stratégique, Wood Auctions, une société spécialisée dans la commercialisation du bois, s’est associée à CNC, une entreprise experte dans l’approvisionnement et la transformation des produits forestiers, afin de tirer parti de leurs compétences complémentaires.

Le Gabon et le Cameroun, deux pays membres de la Cemac, sont des producteurs majeurs de bois en Afrique centrale. Selon les données compilées par la Banque centrale des six pays de la Cemac, le Gabon produit 40% du bois de la région, tandis que le Cameroun n’assure que 29% de la production. Toutefois, le Gabon transforme localement 69% de son bois, tandis que le Cameroun ne transforme que 36% de sa production et exporte 64% de celle-ci.

Le bois exotique venu du Brésil, du Congo ou du Cameroun est-il toujours légal ? Par certain si l’on en croit Greenpeace. Sur la base d’une de leur plainte, la Commission européenne a ouvert une procédure contre la Belgique pour violation du droit européen. La raison : notre pays est trop laxiste dans sa lutte contre le bois illégal.

Camion de bois

Le Cameroun ambitionne de booster le marché intérieur du bois par le biais de la transformation locale de la ressource. C’est dans ce cadre que l’État a officiellement lancé le projet de promotion et de formalisation de l’exploitation artisanale du bois d’œuvre en Afrique centrale à hauteur de 3 milliards de franc cfa.

Zingana

Le Zingana est de couleur brun jaune clair, à veines brun sombre fines et nombreuses. L’aubier est blanchâtre et bien distinct. C’est un bois très décoratif. L’odeur du bois frais désagréable.

Evier wengue

Bois durable et stable d’Afrique, chocolat au lait avec de fines veines, fil droit, grain grossier et belle figure flammé. Il convient pour les aménagements intérieurs comme le parquet et les meubles. Le bois présente sur les faces transversale et radiale une figure uniforme finement striée, avec une alternance de stries très sombres et plus claires.

Brun jaune à brun rouge, le Tali est un bois qui prend une teinte rosé quand il est fraîchement scié. C’est un bois qui fonce à la lumière. Son aubier est bien différencié et de couleur blanc rougeâtre à jaunâtre.
Le grain est grossier et il y a présence d’un léger contrefil. Le Tali d’Afrique de l’Est est plus clair. Il convient pour un usage en contact avec le sol.