Wengué

Millettia laurentii

Description

Bois durable et stable d’Afrique, chocolat au lait avec de fines veines, fil droit, grain grossier et belle figure flammé. Il convient pour les aménagements intérieurs comme le parquet et les meubles.

Le bois présente sur les faces transversale et radiale une figure uniforme finement striée, avec une alternance de stries très sombres et plus claires. Dans son aire de croissance optimale, le Wengé a une teinte brun chocolat avec un reflet violet. Le bois est stable à l’usage.

Mise en œuvre

Le bois se scie et se travaille bien, mais il faut une certaine force et les dents de scie et outils tranchants s’émoussent rapidement ; des dents de scie stellitées et des outils tranchants au carbure de tungstène sont recommandés.

Il est difficile à polir, et l’emploi de cire de finissage est recommandé. Des avant-trous sont nécessaires pour le clouage et le vissage. Le bois se tranche bien.

Il peut aussi être déroulé, mais il faut alors un étuvage préalable intensif. Les caractéristiques de collage et de vernissage sont médiocres en raison de la présence de cellules résinifères, mais l’emploi d’un enduit bouche-pores améliore considérablement les résultats.

Autres appellations

Panga Panga, Wenge

Caractéristiques

Densité : (H=12%) : 0,87
Imprégnabilité : Non imprégnable
Séchage : Le séchage ne présente aucun risque de déformation s’il est effectué suffisamment longtemps et à basse température.
Stabilité : Moyennement stable
Classe de durabilité : Le duramen est dur à très dur (classe de durabilité II).

Utilisations

Parquet
Ebénisterie (meuble de luxe)
Placage tranché
Meuble courant ou éléments
Menuiserie intérieure
Menuiserie extérieure
Lambris
Revêtement extérieur
Sculpture
Articles tournés
Résistant à un ou plusieurs acides

Wengué