Tali

Erythrophleum ivorense

Description

Le bois de cœur est brun rosé pâle à rouge pâle, et fonce pour prendre une teinte brun foncé lustrée d’or à l’exposition. Il se démarque plus ou moins nettement de l’aubier, blanc crème, dont la largeur atteint 5 cm. Le bois peut prendre un aspect moiré ou rubané sur quartier. Son grain est moyen et présente un léger contrefil. Les pores font l’objet de dépôt noirâtres.

Ce bois fût l’un des premiers bois d’Afrique exploité abondamment, vu sa ressemblance esthétique et qualitative avec l’Acajou d’Amérique.

Mise en œuvre

Le bois est habituellement assez facile à scier et à travailler, mais la présence du contrefil peut être source de difficultés. Il faut par conséquent utiliser des scies affûtées en permanence pour éviter un fini laineux. On peut obtenir un fini lisse, mais le recours à un apprêt est nécessaire pour la teinture et le vernissage. Le bois supporte bien le clouage et le vissage et se colle de façon satisfaisante. Les caractéristiques de cintrage sont médiocres. Facile à dérouler et à trancher, le bois produit des placages d’excellente qualité.

Caractéristiques

Densité :  (H=12%) : 0,57
Imprégnabilité : mauvaise
Séchage : Le séchage est rapide et aisé, mais des tensions internes peuvent parfois causer d’importantes déformations des planches.
Stabilité : Moyennement  stable
Classe de durabilité : Le duramen est moyennement durable.

Utilisations

Ebénisterie (meuble de luxe)
Meuble courant ou éléments
Placage tranché
Lambris
Construction navale (bordé et pont)
Embarcations légères
Face ou contreface de contreplaqué
Menuiserie extérieure
Menuiserie intérieure
Revêtement extérieur
Charpente légère

Tali