Le marché intérieur du bois au Cameroun

Le Cameroun ambitionne de booster le marché intérieur du bois par le biais de la transformation locale de la ressource. C’est dans ce cadre que l’État a officiellement lancé le projet de promotion et de formalisation de l’exploitation artisanale du bois d’œuvre en Afrique centrale à hauteur de 3 milliards de franc cfa.

Il est déployé dans les régions du Centre et de l’Est du pays et ce, pour une durée de quatre ans. Ce projet va contribuer à apporter un appui à ce secteur et permettre aux autorités camerounaises d’apporter un soutien important à l’extension du projet à cinq autres régions, pourtant ainsi l’ensemble des régions bénéficiaires à sept sur les dix que compte le Cameroun. Ce soutien est destiné à l’ensemble des domaines de l’activité forestière.

Les forêts du Cameroun constituent le deuxième massif forestier le plus important d’Afrique après celui de la république démocratique du Congo; le pays abrite environ 22,5 millions d’hectares de forêts. Mais le Cameroun reste à la traîne en ce qui concerne la transformation du bois.

En termes de taxe, les recettes annuelles de l’État issues des activités du secteur forestier tournent autour de 100 milliards de franc CFA. Ce qui classe le bois parmi les produits de premier ordre dans les postes de recettes entrant dans le budget de l’État.

Il est à préciser que plus de 80% de la consommation intérieure de bois au Cameroun se fait auprès des opérateurs informels; ce  phénomène ouvre malheureusement la porte à l’exploitation illégale des forêts.

L’État travaille activement à la recherche de solutions qui permettraient de mieux régulier et contrôler les échanges sur le marché intérieur.