Kossipo

Entandrophragma candollei

Description

Le Kossipo est un bois brun à brun violacé avec un aubier plus ou moins important (jusqu’à 7,5 cm) différencié de couleur blanchâtre. Le cœur, brun terne à brun violacé foncé, fonce légèrement à l’exposition, et se démarque nettement de l’aubier blanc grisâtre à brun pâle, qui fait jusqu’à 8 cm de large.

Le fil est droit à contrefil léger, le grain grossier et régulier. Les surfaces sciées sur quartier sont légèrement rayées.

Mise en œuvre

Le Kossipo se scie assez facilement tout en demandant de la puissance, et il se travaille facilement aussi bien à la main qu’avec des machines-outils. Il contient habituellement de la silice (jusqu’à 0,5%) et l’effet d’usure sur les lames de coupe est modéré ; des dents de scie stellitées et des lames au carbure de tungstène sont recommandées.

Au rabotage et au façonnage, on recommande un angle de coupe de 15–20°, surtout en présence de contrefil. On peut obtenir une belle surface à la finition, mais l’emploi d’un apprêt peut être nécessaire.

Le bois, qui a de bonnes propriétés de rétention, n’est pas sensible aux fentes lors du clouage et du vissage. Les propriétés de collage, de coloration et de polissage sont bonnes lorsqu’un apprêt est utilisé.

Autres appellations

Atom-Assie, Omu

Caractéristiques

Densité : (H=12%) : 0,69
Imprégnabilité : Peu imprégnable
Séchage : Le Kosipo sèche lentement à l’air et il est sujet à la déformation.
Stabilité : Moyennement stable en service. Un bon séchage est nécessaire avant utilisation pour éviter le gauchissement.
Classe de durabilité : Le duramen est moyennement durable.

Utilisations

Menuiserie extérieure
Menuiserie intérieure
Placage tranché
Ebénisterie (meuble de luxe)
Lambris
Meuble courant ou éléments
Face ou contreface de contreplaqué
Parquet
Escaliers (à l’intérieur)
Revêtement extérieur
Bardeaux
Charpente légère
Lamellé-collé

Kosopo