Ilomba

Pycnanthus angolensis

Description

L’ilomba est un bois à aubier non différencié de couleur blanc grisâtre à beige rosé. Son fil est généralement droit et son grain varie de moyen à grossier. Le bois peut être veiné de sombre et avoir des reflets dorés. Il ne possède aucun reflet quand il est fraîchement scié, il dégage une odeur désagréable qui disparaît au séchage.

Mise en œuvre

L’Ilomba est facile à scier et à raboter à l’aide d’outils standard ; son effet désaffûtant est modéré. Il est difficile à polir. Le clouage et le vissage sont aisés et la tenue de la visserie est bonne. Le bois peut se tacher au contact des outils.

Les opérations de déroulage et de tranchage sont aisées et produisent du placage et du contreplaqué de bonne qualité, mais il est recommandé de procéder à un étuvage en raison de la présence occasionnelle de nombreux petits points durs. Il se colle bien avec tous les types de colle. Il se peint bien, mais il est assez absorbant.

Autres appellations

Eteng, Pycnanthus

Densité : (H=12%) :0,48
Imprégnabilité : Imprégnable
Séchage : L’Ilomba est assez difficile à sécher, il est prédisposé à l’effondrement, à la fente en bout et à la déformation. Une bonne ventilation est requise en cas de séchage à l’air. Le séchage en séchoir peut donner de bons résultats s’il est conduit avec soin
Stabilité : moyennement stable
Classe de durabilité : 4 ou 5 (peu durable).

L’Ilomba n’est pas durable et il est sensible aux attaques de termites, mais il est perméable aux produits de conservation.

Utilisations

Intérieur de contreplaqué
Face ou contreface de contreplaqué
Panneau latté
Moulure
Lambris
Revêtement extérieur
Emballage-caisserie
Menuiserie intérieure
Meuble courant ou éléments
Volets roulants Crayons

Ilomba