Okan

Cylicodiscus Gabunensis

Description

L’Okan est un bois au cœur brun jaunâtre, souvent avec une légère nuance verte, fonçant lorsqu’il est exposé à la lumière au brun rougeâtre avec une teinte jaunâtre ou verdâtre ; il se distingue nettement de l’aubier, qui est rose pâle, et épais de 5–8 cm.

Le bois est contrefil, le grain est moyennement grossier. Il est souvent légèrement strié et satiné, et dégage une odeur désagréable lorsqu’on le coupe.

Mise en œuvre

L’Okan est un bois difficile à scier et à travailler qui a tendance à émousser les outils, et qui requiert donc de la force. Il est recommandé d’employer des scies à dents stellitées. Il est difficile d’obtenir un fini bien lisse à cause du contrefil. Pour le rabotage, c’est un angle de coupe de 15° qui permet d’obtenir les meilleurs résultats.

Le bois a une bonne tenue au vissage et au clouage, mais il convient de faire des avant-trous. Les propriétés de collage, de teinture, de polissage et de peinture sont satisfaisantes, mais si l’on veut obtenir un poli exceptionnel, il faut utiliser un enduit bouche-pores. Le tournage donne de bons résultats.

Autres appellations

Adoum, Bokoka, African greenheart

Caractéristiques

Densité : (H=12%) : 0,91
Imprégnabilité : Non imprégnable
Séchage : L’Okan sèche à l’air assez lentement ou être mis en séchoir avec prudence, pour éviter les déformations.
Stabilité : Modérément stable en service
Classe de durabilité : Le bois de cœur est très durable. Il a prouvé une excellente résistance naturelle aux champignons responsables de la pourriture du bois, aux xylophages du bois sec, aux térébrants marins et aux termites.

Utilisations

Travaux hydrauliques (en milieu maritime)
Poteaux
Traverses
Parquet (lourd ou industriel)
Charpente lourde
Fond de véhicule ou de conteneur
Sculpture
Articles tournés
Ponts (en contact avec le sol ou l’eau)
Ponts (parties non en contact avec le sol ou l’eau)
Parquet

Note : Subsitut de l’AZOBE

Okan