Azobé

Lophira alata, Lophira procera

Description

L’Azobé est une essence de bois très lourde et dure. Grâce à sa solidité, sa résistance à l’usure et sa durabilité, il est souvent utilisé comme bois de construction dans les ouvrages hydrauliques. Le duramen est de couleur rouge-brune qui évolue vers le rouge foncé et le brun chocolat, ou parfois vers un brun-rouge foncé violacé.

Dans les vaisseaux, l’Azobé a des composants typiques de couleur blanche ou jaune.

L’aubier, qui a une largeur jusqu’à 50 mm, est clairement circonscrit et a une couleur nettement plus claire que le duramen.

Mise en œuvre

L’azobé est très difficile à travailler à la main à cause de sa dureté et de sa forte densité. Il est normalement scié, et ne se prête ni au déroulage ni au tranchage pour les placages. Il se scie bien à l’aide de machines-outils lourdes et adaptées. Le désaffûtage des dents de scies et des lames de coupe est relativement faible car l’azobé ne contient pas de silice.

L’azobé se rabote sans difficulté et se ponce très facilement, mais la présence de contrefil empêche d’obtenir une surface joliment polie. Les avant-trous sont nécessaires pour le clouage et le vissage, mais le bois tient bien les vis et les clous. Le clouage n’est possible qu’avec des outils spéciaux tels que le pistolet de type ramset, et il faut des vis de qualité supérieure.

L’azobé se colle bien avec des colles synthétiques à base de résine, mais le collage doit être fait avec soin étant donné le retrait important qui a lieu au séchage, et le collage à l’échelle industrielle n’est pas recommandé. Le bois tient bien la peinture et le vernis, à condition qu’il soit sec. Les peintures à base d’huile s’écaillent facilement. Le cintrage est difficile.

Caractéristiques

Densité : (H=12%) : 1,05
Imprégnabilité : Non imprégnable
Séchage : Le séchage est difficile et très lent, mais n’est pas nécessaire pour la plupart des utilisations.
Stabilité : Peu stable. L’azobé étant particulièrement lourd, il n’absorbe et ne perd l’humidité que lentement. Il sera donc peu sensible aux variations d’humidité.
Classe de durabilité: Le duramen est durable à très durable (classe de durabilité naturelle I-II)

Utilisations

Travaux hydrauliques (en eau douce)
Traverses
Ponts (en contact avec le sol ou l’eau)
Parquet (lourd ou industriel)
Fond de véhicule ou de conteneur
Escaliers (à l’intérieur)
Charpente lourde
Ponts (parties non en contact avec le sol ou l’eau)
Ossature
Tonnellerie-cuverie
Poteaux
Piquets
Résistant à un ou plusieurs acides
Travaux hydrauliques (en milieu maritime)

Azobé