Assamela

Pericopsis elata

Description

Le bois de cœur est brun jaunâtre à brun verdâtre avec des bandes plus foncées, assez nettement distinct de l’aubier de couleur jaune-brun pâle, et d’une largeur de 3 cm. Le fil est droit, parfois contrefil, le grain est moyennement fin. Les surfaces sciées sur quartier sont marbrées. Le bois ressemble à celui du teck, sans pour autant en avoir le grain huileux.

Mise en œuvre

Le bois se scie et se travaille bien tant à la main qu’à la machine. Néanmoins, le désaffûtage des outils étant assez important, l’emploi de lames de scies stellitées et d’outils tranchants au carbure de tungstène est recommandé. On obtient un fini bien lisse et d’habitude le bois se rabote bien, malgré parfois un léger peluchage dû à la présence de contrefil.

Il se polit de manière satisfaisante, même si l’emploi d’un enduit bouche-pores est recommandé. Le bois est sujet aux fentes lors du clouage, mais il tient bien les clous et les vis ; les avant-trous sont conseillés. Le collage ne pose pas de problèmes lorsqu’il est effectué avec minutie en évitant les taches.

Caractéristiques

Densité : (H=12%) : 0,77
Imprégnabilité : Non imprégnable
Séchage : Il sèche à l’air lentement avec peu d’altération et peut donner de bons résultats en séchoir si l’on utilise des programmes doux.
Stabilité : moyennement stable
Classe de durabilité : Le duramen est durable à très durable (classe de durabilité naturelle I-II)

Utilisations

Placage tranché
Menuiserie intérieure
Ebénisterie (meuble de luxe)
Parquet
Lambris
Escaliers (à l’intérieur)
Tabletterie
Meuble courant ou éléments
Articles tournés
Menuiserie extérieure

Autres appellations

Afrormosia, African teak

Caractéristique Assamela